Un média

OA - Liste
Résultats pour:
obsant
Dominique Meda

2024

Les travailleurs n’ont pas tort de craindre les conséquences des politiques environnementales, il faut donc restructurer l’industrie en évitant les erreurs commises pour la sidérurgie ou le textile dans les années 1970-1980, explique la sociologue dans sa chronique.
Malgré une importante surface agricole utile rapportée à ses habitants et une balance agroalimentaire positive, la France est loin de la souveraineté alimentaire, constatent les universitaires Ivar Ekeland, Dominique Méda et Philippe Pointereau, dans une tribune au « Monde ».

2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie peut aussi être porteuse de changements essentiels, notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, considère la sociologue dans sa chronique.

2020

Les écologistes doivent-ils rompre avec la critique de la croissance, du productivisme et du capitalisme, pour mener de façon réaliste la «transition écologique»? En1972, le rapport du Clubde Rome intitulé «Les limites à la croissance» – plus connu sous le nom de «rapport Meadows», signé des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology Dennis et Donnella Meadows –prédisait un effondrement de nos sociétés avant la fin du XXIesiècle si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour ralentir le rythme de la croissance.
La sociologue détaille, dans sa chronique, l’insuccès des économistes à comprendre la catastrophe écologique avec leurs outils traditionnels

2018

Paysan, écrivaine, sociologue, député européen ou maire, ils veulent repenser l’Europe quand lerepli sur soi nationaliste semble sur le point de s’imposer. Une Union européenne qui s’appuie sur desvaleurs et pas seulement sur l’économie...

2016

Le progrès est aujourd’hui réduit à la notion de croissance,à une dimension quantitative. Pour lui redonner un sens,il est impératif de réintroduire des éléments qualitatifs, estime la sociologue Dominique Méda.Le progrès correspond à l’idée d’une possible amélioration de nos conditions de vie. Il faut garder cette idée mais la repenser. Car aujourd’hui, on assimile le progrès à l’augmentation des quantités produites et consommées, ce qu’on appelle la croissance.
Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’emploi : on oublie trop souvent que la France est l’un des pays qui a réussi à créer le plus d’heures de travail par rapport à la population en âge de travailler, et que les pays considérés comme «modèles» ont multiplié plus que nous les petits boulots très mal payés et protégés.